Smileys WhatsApp et leur signification

You are here.

maj.  |  Auteur:

Signification de l'emoji : Le « E » signifie image (絵), et « moji » signifie caractère (文字). Originaire du Japon, les emojis donnent vie aux conversations à travers des expressions faciales, des gestes et des objets. Signification du smiley : Venant de l'anglais « to smile », sourire. Représentation picturale d'un visage.

🕵️ Recherche d'emoji : Que signifie ton emoji ?

Saisis un mot ou un emoji et commence ta recherche !

Trouve en un clin d'œil la bonne signification d'un emoji grâce à notre outil de recherche d'emoji. Saisis du texte, d'un emoji ou des deux, et découvre l'emoji correspondant. Indice : pas de recherches multiples.

📕️ Emoji Catégories:

Quelle est la différence entre emojis, émoticônes et smileys ?

Nous connaissons tous ces amusants petits visages jaunes et les utilisons au quotidien. Ils nous facilitent la communication, remplacent des mots et amènent de la couleur à nos chats et nos mails. Mais quelle est leur véritable définition ? Les concepts d’emoji et d’émoticône sont souvent utilisés comme des synonymes, mais il existe des différences entre eux.

Qu’est-ce-qu’un émoticône ?

Les mots anglais “emotion“ (émotion) et “icon“ (symbole) constituent le concept d’émoticône.
De courtes séquences de symboles, lettres ou chiffres permettent de représenter des expressions faciales ou des postures. Les émoticônes peuvent animer un texte et exprimer une humeur ou des sentiments.
:-D signifie “rire” ou “faire un large sourire”. En cas de surprise, on utilise :-O, et <3 représente le coeur et les sentiments.

La forme originelle des émoticônes est le visage de bonhomme-allumette. En 1982, une plaisanterie mal comprise entre physiciens a soulevé la question de la manière dont l’ironie pouvait être exprimée dans la communication écrite. Scott Fohlman proposa alors la combinaison :-) vec pour recommandation d’incliner la tête pour la lire.

Emoticônes Satiremagazin Puck de 1881
Emoticônes publiées dans le magazine "Satiremagazin Puck" de 1881

Qu’est-ce-qu’un smiley ?

Le concept est issu de l’anglais “to smile“, qui signifie “sourire”. Le smiley est la représentation graphique d’une expression faciale. Dans la communication écrite, il permet à quelqu’un d’exprimer de la joie ou de signaler une plaisanterie.

Dans les années 60, le dessinateur publicitaire Harvey Ball a créé un visage souriant à l’aide d’un cercle, de deux points et d’une ligne arrondie. Ainsi est né le symbole de la bonne humeur. Ball a cependant oublié de protéger légalement celui-ci, et le smiley a rapidement gagné en popularité. Le visage jaune et souriant des origines est ensuite devenu l’expression de la culture rave. Depuis, un très large nombre de déclinaisons et variations a été créé pour exprimer les différents sentiments.

Harvey Balls Smiley
La création de Harvey Ball – le smiley

Qu’est-ce-qu’un emoji ?

Au Japon, les visages composés de traits ont évolué vers des images. Le concept d’emoji est composé d’un “e“ pour “image” et de “moji” pour “caractère”. Inspiré par le monde du manga, l’ingénieur logiciel Shigetaka Kurita a créé 176 emojis dans les années 90. Kurita travaillait sur un service de pagers pour un fournisseur mobile japonais et souhaitait ainsi stimuler la communication auprès des jeunes.

Les emojis sont des images ou des pictogrammes. Les mimiques et les gestes sont représentés sous forme de visages et de personnes. Mais les objets, aliments, activités, animaux, plantes, lieux et autres associations peuvent également être représentés. Cela permet une communication plus expressive. Au fil du temps, les émoticônes ont fini par être automatiquement convertis en emojis par les programmes de traitement de texte et les services en ligne. Pour représenter des emojis, un Unicode est transformé en représentation graphique. Depuis 2010, les emojis sont disponibles sur nos téléphones.

Contrairement aux émoticônes, les emojis offrent un très grand nombre de variations d’expressions faciales et permettent de nombreuses adaptations, avec par exemple la couleur des cheveux. La rotation de 90° est supprimée de leur représentation. Les emojis bénéficient d’une grande popularité et sont employés régulièrement par 92% des internautes en moyenne.

En 2015, le grand succès des emojis a permis à ce terme d’être élu Mot de l’Année par le Oxford Dictionary. En raison de sa capacité à surmonter les barrières linguistiques, le Visage avec des larmes de joie 😂 a été désigné emoji le plus utilisé. Le 17 juillet, on fête de manière non officielle la Journée Mondiale des Emojis.

Représentation graphique d’émoticônes
Représentation graphique d’émoticônes – emojis

Utilisation et effet des emojis, émoticônes et smileys

Lors d’une communication avec un interlocuteur, il n’est pas uniquement question de mots. Car nous communiquons également de manière non verbale, c’est à dire sans utilisation de langage. Pour cela, nous utilisons nos mimiques, notre gestuelle, notre langage corporel ou encore le ton de notre voix. On regarde sur le côté lorsque l’on est embarrassé. On écarquille les yeux de surprise ou on lève les mains de peur. On fronce le nez en cas de mécontentement ou on laisse percer l’ironie dans sa voix.

Notre communication se fait de plus en plus fréquemment de manière digitale. Nous écrivons des e-mails et discutons sur WhatsApp, Facebook ou Snapchat. Ce que nous exprimons dans la vie réelle avec des mots ou de manière non verbale est remplacé par de courts emojis texte dans les messages instantanés. Ceux-ci apportent au texte un niveau émotionnel supplémentaire et peuvent éviter les malentendus. Une grande partie des hommes et femmes déclare mieux arriver à s’exprimer avec les emojis qu’avec les mots.

Outre les différentes expressions faciales et gestes, il existe également des emojis représentant des objets. Ceux-ci peuvent aider l’interlocuteur à comprendre dans quelle situation se trouve la personne qui parle.
Une mallette 💼 représente le travail, un ballon de foot ⚽ les loisirs, et un palmier 🌴 les vacances.

La personnalisation des emojis existants augmente en permanence. Il est possible de choisir entre les couleurs de cheveux 👩‍🦰 👩‍🦳, entre les emojis masculins 👨‍⚕️ et féminin 👩‍⚕️ pour les emojis d’emploi, et entre la cuisine italienne 🍝 ou japonaise 🍣.

Les emojis les plus souvent utilisés

Plus de la moitié des emojis envoyés sont des visages, suivis d’emojis amoureux ou romantiques et de gestes des mains. La plus grande partie des symboles envoyés dans le monde a une vocation positive.

Top 5 des catégories d’emojis les plus populaires au monde :

  • 1. Visages heureux (incluent le clin d’oei 😉, le baiser 😘, le visage avec des yeux en forme de coeur 😍, le sourire 😀)
  • 2. Visages tristes (incluent les emojis tristes et en colère)
  • 3. Coeurs (comprennent toutes les couleurs de coeur et l’emoji “coeur brisé”)
  • 4. Gestes de la main (incluent les pouces levés, les applaudissements, le signe de la paix, etc.)
  • 5. Romantiques (comprennent l’empreinte de baiser, la lettre d’amour, le baiser entre amoureux)

Parmi les emojis positifs, le Visage avec des larmes de joie 😂 est de loin le plus populaire. Suivent le Visage qui envoie un baiser 😘, le Visage souriant avec les yeux en forme de coeur 😍 et le Visage souriant avec les yeux rieurs 😊.

L’emoji négatif le plus fréquemment utilisé est le Visage pleurant à chaudes larmes 😭, suivi du Visage songeur 😔, du Visage figé de peur 😱 et du Visage malheureux 😒.

Malentendus possibles lors de l’utilisation d’emojis, d’émoticônes et de smileys

Dans la communication instantanée, les échanges sont souvent brefs. Par écrit, cela peut facilement générer des malentendus, car il manque alors la communication non verbale. Ce qui est dit de manière ironique peut être interprété très sérieusement. Les blagues ou les jeux de mots échouent ou sont mal compris. On n’est plus sur la même longueur d’onde. Mais les pièges ne se situent pas uniquement dans la conversation.

Je ne voulais pas du tout dire ça !

Les emojis présents dans les textes permettent d’enrichir la communication. Nous utilisons le smiley pleurant des larmes de rire lorsque quelque chose nous amuse. L’emoji clignant de l’oeil adoucit une déclaration. Nous rougissons suite à un compliment. Il est ainsi possible de limiter les malentendus concernant l’interprétation d’un message.

La signification des emojis implique de nombreuses possibilités d’interprétation. Certaines sont simples à reconnaître, d’autres plus difficiles à cerner si l’on ne connaît pas la signification d’origine. Cela peut entraîner des ambiguïtés ou des malentendus, car les emojis peuvent également remplacer des mots courants du texte. Une utilisation excessive des emojis peut elle aussi entraîner la confusion chez l’interlocuteur.

Les possibilités d’expression dépendent aussi des emojis disponibles. S’il nous manque l’emoji adapté, il faut improviser. Parfois, les emojis sont détournés et utilisés de manière complètement différente de ce que leur créateur avait imaginé. Ainsi, les courgettes ou les aubergines, par exemple, sont plus souvent utilisés comme symbole phallique que pour représenter le jardin.

Différences culturelles dans la signification des emojis

Les emojis laissent une large part à l’interprétation et peuvent être compris de manière très variée. En raison des différences de culture, ces interprétations sont démultipliées. Car la signification de ces visages ou gestes amusants n’est pas la même partout dans le monde. Le Signe que tout va bien 👌 symbolise que tout se passe bien dans les pays occidentaux. Au Japon, ce geste sert à symboliser l’argent.

Le visage dont le nez émet de la vapeur 😤 est utilisé par les européens et les américains pour exprimer la colère ou la rancoeur. Au Japon, il représente le triomphe.

🔍 Les détectives de l'emoji appelés ! Découverte de nouveaux emoji ou recherche de sens ?

Tu veux rester informé ? Ton email ne sera pas partagé ! 🤫